Mélenchon : casse bonbons ?
Le 27 janvier, je publiais un billet à propos de “l’union des gôches”, 5 mois après, où en sommes-nous de “cette union sacrée seule capable de mener à l’Elysée” ? Jadot a t-il brûlé ses idoles libérales ? Faure a t-il dégonflé son cavailllon ? Taubira est-elle apparue dans les cieux perchée sur un pégase armée de sa lance vengeresse et de son bouclier contre les inégalités ?
L’union pour gagner: parlons sérieusement
Nous pourrions enfiler les poncifs comme CNews enfile les diffamations mais tâchons d’être sérieux et factuels. A quand remonte la dernière victoire de “l’union des gôches” ? Mitterrand ? Candidat de l’union en 76: il perd. En 81 il la remportera avec pas moins de 5 candidats de gauche.
En réalité, jamais un “candidat d’union” ne remportera la présidentielle… Mais alors pourquoi ? Qu’entendent les spécialistes du commentaire politiques par cette notion?
L’union rime avec barons. C’est la volonté d’accrocher à son tableau le maximum de figures médiatiques qui seraient “propriétaires” d’électeurs. Une sorte d’album Panini de la politique avec de ridicules non pas les projets capillaires mais les projets de société. Ce serait donc le secret du succès ? Avoir dans sa main le plus possible de pokemon pour multiplier les attaques spéciales et cumuler les points. Ainsi Jadot qui est…